top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon

L'histoire de Global Dignity

2006

À Davos, en Suisse, lors du Forum économique se déroule la première journée de la dignité et à laquelle participent 120 étudiants d’une des écoles. Sir Richard Branson, l’évêque Desmond Tutu, l’Ambassadeur Andrew Young et Muhammad Ali signent les Principes de base de la dignité. Peter Gabriel chante pour les étudiants et les enseignants lors de l'atelier de la Journée de la dignité.

2008

La Journée mondiale de la dignité concerne plus de 6 000 jeunes dans plus de 30 pays du monde.

2011

En Finlande, le premier Forum mondial sur la dignité a lieu avec la participation de plus de 1 000 participants. Amartya Sen et le finlandais Martti Ahtisaari rejoignent le conseil d'honneur. Dave Stewart du groupe Eurythmics écrit la chanson "Dignity Song", interprétée en direct par l'artiste Nadirahx.

2014

46 pays et 5 organisations partenaires rejoignent Global Dignity et la Journée de la dignité touche plus de 300 000 jeunes dans le monde. En outre, l’idée s’applique aux camps et à la communauté de réfugiés ainsi qu’aux jeunes emprisonnés.

2015

Global Dignity reçoit la première subvention de 300 000 dollars de la fondation Angelici Fuentes.

2016

La Journée mondiale de la dignité célèbre son 10e anniversaire, déjà organisé dans plus de 70 pays du monde entier, couvrant ainsi 480 000 jeunes. De nombreux pays et organisations partenaires prolongent les célébrations de la Journée de la dignité et élargissent le champ des activités en incluant des leaders dans le domaine de l'éducation, du ministère de l'Éducation ou du réseau d'écoles.

2017

Global Dignity recrute un coordinateur (Executive Director) et ouvre son premier bureau à New York.

Global Dignity France

mosk.jpeg
Marc-Olivier Strauss-Kahn

Président de la section française

A titre bénévole, outre présider la section française de ''Global Dignity'', je suis notamment :

- Président du Conseil scientifique (et membre du Conseil d'Administration) de ''CITECO'', la Cité de l’Économie, qui éduque en économie  de façon ludique et interactive  (www.citeco.fr) ;

- Trustee dans le Conseil d'administration de l'American University of Paris ;

- co-Président de l’association culturelle franco-US ''The Arts Arena'' (www.artsarena.org).

A titre professionnel, j'enseigne à l'ESCP, l'ESSEC et SciencesPo Paris. Je suis Directeur général honoraire de la Banque de France, où j'ai travaillé pendant 4 décennies, sauf quand j'étais à l'INSEE et l'OCDE (Paris, France), à la BRI (Bâle, Suisse) et au FMI, la FED et la BID (Washington DC, USA). NonResident Senior Fellow de l'Atlantic Council, j'organise des conférences économiques (membre du Comité scientifique des JECO, ''Journées de l'économie'') et suis membre de divers Boards/CA.

bottom of page